Chronologie de "la Berge moussue"

 

Le 1er avril 2011

 

Démarrage en catastrophe : j'ai eu la bonne idée d'usiliser du sable pour filtration de piscine ... mais j'ai eu la mauvaise idée de ne pas le laver avant la mise en eau pour voir ... et j'ai vu !

 

Les plantes maitresses des prochains mois sont déja là : Hygrophila polysperma achetée en forme émergée, Vallisneria var.nana, Cryptocoryne wendtii, Cerpatopteris thalicroides

 

 

Le 14 avril 2011

 

Résultat assuré : superbe explosion d'algues filamenteuses

 

 

Le 11 mai 2011

 

Solution radicale : enlevement manuel + nombreux changements d'eau importants + traitement au "Easylife algexit". Pour mes bacs suivants démarré avec du sable de filtration pour piscine : un bon lavage su sable au préalable et aucun problème d'algues.

 

Au passage on peut voir les plantes qui vont se déveloper par la suite : l'hygrophila polysperma commence à prendre forme aquatique, les Crypto et la Vallisneria var. nana s'installent, on devine un petit pied de ceratopteris qui commence à prendre racine, la Cabomba n'a pas tenue.

 

 

Le 2 juillet 2011

 

Ok, couleur un peu flashy pour celle ci mais on voit que tout commence à se mettre en place : mur de mousse sur la droite (au départ j'ai quand même du le fixer à l'aide de baguettes en bambou jetable de restaurant placé à l'horyzontale coincée derière la canne de rejet), le Ceratopteris explose, les Crypto et Vallisenria sont belles et le Potamogeton gayi débarque avec quelques petites tiges tout en bas à gauche.

 

 

vers fin juillet

 

Le bac est encore jeune et desordonné mais je le présente au CAPA 2011 tel qu'il est pour montrer une autre façon de faire sans aucune prétention du point de vue artistique ...

 

 

Le 22 aout 2011

 

Ca y est c'est le bazar, le Ceratopteris commence à souffir de la concurence des autres plantes, il ne s'en remettra pas.

 

 

Le 10 septembre 2011

 

Grosse taille et vue de face (toutes les vues précédentes sont vues par le coté droit).

 

 

Le 25 septembre 2011

 

Un peu plus tard sous un autre angle, au passage on voit le mur de mousse qui prend forme sur l'arrière du bac.

 

 

Le 5 novembre 2011

 

Ca y est, mon ballast m'a laché pour la deuxiemme fois : l'eclairage est divisé par deux et je renonce à le remplacer encore une fois. La maintenance coté taille prend du retard, le tout s'assombrit et les plantes les plus résistantes resteront

 

 

Le 20 décembre 2012

 

1 an plus tard, je n'ai pas eu beaucoup le temps de m'occuper de ce bac cette année. et il n'a pas trop bougé, j'ai tailé pas mal de plante régulièrement. le Potamogeton est devenu envahissant, il faut en retirer de grosse quantités sinon il étouffe le bac. La mousse aussi avance régulièrement vers l'avant, je la recompacte vers l'arrière pour en faire un mur, et aussi vers le sol entre les pieds de crypto.

 

 

Le 4 janvier 2013

 

Allez je m'y remet un peu, toujour en mode "faible éclairage" : Taille des Potamogeton à raz pour en faire une gazonante, ajout d'une racine "araignée" et fixation de "Weeping moss" dessus

 

 

Le 5 janvier 2013

 

Je trouvais qu'il manquait quelque chose sur la gauche donc j'ai dégoté une deuxiemme racine pour complêter sur le coté gauche.

 

 

accueil